Prix Littéraire France-Liban

 

 

 

Le jury du Prix France-Liban de l’ADELF s’est réuni le mardi 28 janvier 2020 afin de choisir son lauréat pour l’édition 2019. Après des débats très animés, compte tenu de la grande qualité de la sélection, il a été décidé d’attribuer le prix au roman de Camille Ammoun : Ougarit, paru aux éditions Inculte. En outre, le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale à Fady Stephan pour son ouvrage Archives des sables et du vent paru aux éditions Eric Bonnier. 

Le jury a été particulièrement sensible au caractère novateur d’Ougarit. L’idée maîtresse qui consiste à insuffler une âme à une ville nouvelle et sans mémoire, la référence à l’Aleph de Borgès qui inspire la démarche de l’urbanologue qui en est le personnage principal, la maîtrise de la construction romanesque et la qualité de l’écriture ont été soulignées comme étant les dimensions particulièrement séduisantes de ce premier roman.  Archives des sables et du vent, quant à lui, est un ouvrage d’une remarquable érudition, porté par une authentique passion pour cette archéologie de la mémoire dont Fady Stephan a fait le projet de toute une vie.  

Enfin les membres du jury ont observé une minute de silence pour saluer la mémoire de l’Ambassadeur Paul Blanc, qui a fait partie du jury avec une fidélité et une rigueur sans faille jusqu’à son dernier souffle. Paul Blanc était un véritable ami du Liban et son départ est une grande perte.

Rappelons enfin que le Prix est doté de 5000$ grâce au soutien de La Banque Libano-Française.

——

Le Prix Littéraire France-Liban 2019 est attribué à :

Camille Ammoun

pour Ougarit, aux éditions Inculte

 

Mention spéciale à : 

Fady Stephan 

pour Archives des sables et du vent, aux éditions Eric Bonnier

 

—-

Prix 2018

 

 

Le Prix Littéraire France-Liban 2018 est attribué à :

Yasmine Ghata

pour Le Calame noir, aux éditions Robert Laffont

 

et à : 

Diane Mazloum 

pour L’Age d’or, aux éditions JC Lattès

 

 

Prix littéraire France Liban

Historique du Prix