La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cafés littéraires

 

Ils ont lieu  UN SAMEDI DE CHAQUE MOIS À 16H 

au “ LUCERNAIRE ”

53, rue Notre-Dame des Champs - 75006 Paris

Métro Notre Dame des Champs - LIGNE 12

Parking Rennes- Montparnasse de la société Park'A situé au 155 bis rue de Rennes et au 22 rue Notre-Dame des Champs.

 

 

Les derniers cafés littéraires :

 

-Le samedi 09 janvier 2015 à 16h

INVITÉE : Irina Teodorescu pour son roman "Les étrangères" paru aux éditions Gaïa.

Irina Teodorescu est roumaine née à Bucarest en 1979 installée en France depuis une douzaine d’années. Elle exerce le métier de graphiste tout en s'adonnant pleinement à sa passion l'écriture. 

 

 

 

 

  

le samedi 13 juin 2015 à 16h 

 

INVITÉ : Djilali Bencheikh pour son roman "Nina sur ma route" paru en janvier 2015 aux éditions Zellige.

Djilali Bencheikh est né près d’Orléansville (aujourd’hui Chlef) à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après des études de philosophie et d’économie en Algérie puis en France, il se tourne vers le journalisme et anime une émission littéraire sur Radio Orient durant de nombreuses années.
Se consacrant aujourd’hui à l’écriture, il publie des romans chargés d’une dimension documentaire où la petite histoire fait vivre la grande.

 

 

 

 

- le samedi 20 septembre 2014 à 16h  

INVITÉE : Christiane Mortelier

L’utopie que Jules Verne présente en 1874 dans L’Ile mystérieuse et la dimension sociale et scientifique qu’acquiert ici le mythe de Robinson trouvent en partie leur source dans sa lecture de la relation que François Edouard Raynal fit de la survie des naufragés du Grafton, sous le titre Les Naufragés ou Vingt mois sur une récif des îles Auckland, dans une livraison du Tour du Monde de 1866 puis dans un livre publié aux éditions Hachette en 1870.
Telle est la découverte brillante, à la fois littéraire et historique, dont nous entretiendra Madame Christiane MORTELIER, professeur émérite à l’université Victoria de Wellington, auteur d’une édition enrichie de cet ouvrage en préparation chez Ginkgo éditeur, en co-édition avec l’Asiathèque.

 

- le samedi 11 octobre 2014 à 16h  

                            INVITÉ : Jacques Lambert

Jacques Lambert , journaliste , collectionneur , auteur de deux monographies remarquées , présentera son nouvel ouvrage : "De Montmartre à  Montparnasse , La vraie vie de bohème . 1900-1939 ." Fruit de recherches minutieuses l'oeuvre évoque le cheminement des innombrables créateurs , français et étrangers , installés à Paris , et redéfinit avec exactitude et empathie leur vie de bohème 

 

 

 

Historique des cafés littéraires

EN CLIQUANT ICI