Prix Littéraire France-Liban

Prix 2023

Le Prix Littéraire France-Liban 2023 a été attribué à :

Oliver Rohe,

pour Chant balnéaire aux éditions Allia

***

Une Mention spéciale a également été attribuée à :

Céline Regnard,

pour l’essai En transit paru aux Éditions Anamosa

****

Sélection pour le prix 2023 – 43e édition

Barrère, Sandra : Écrire une histoire tue – Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art (Classiques Garnier, 2022).

Boustany, Gabriel : La mécréante (JC Lattès, 2023)

Char, Yasmine : L’amour comme un empire (Gallimard, 2023).

Karaki, Samah: Le talent est une fiction (JC Lattès, 2023).

Kojok, Salma : Noir Liban (Eric Bonnier, 2022).

Liane, Déa : Georgette (Editions de l’Olivier, 2023).

Moughanié, Hala : Il faut revenir (Editions Project’îles, 2023).

Raad, Nada : Plume de sang (Calima éditions artliban, 2023).

Regnard, Céline : En transit (Anamosa, 2023).

Rohe, Oliver : Chant balnéaire (Allia, 2023).

La liste des finalistes sera connue le 10 novembre et le lauréat, le 13 décembre.

****

Prix 2022

Le Prix Littéraire France-Liban 2022 a été attribué à l’Ambassade du Liban à :

Selim Nassib

pour Le tumulte, aux éditions de l’Olivier

****

Le Prix France-Liban existe depuis 1981 et en est donc à sa 41ème édition cette année. Au fil des ans, il a couronné de grands talents parmi lesquels on peut citer Ghassan Tuéni, Sélim Abou, Amin Maalouf, Georges Corm, Andrée Chédid ou Ghassan Salamé, soit des essayistes et des romanciers. Ces dernières années, il a distingué des écrivains plus jeunes qui portent haut les couleurs de la littérature libanaise contemporaine, tels que Charif Majdalani, Lamia Ziadé, Diane Mazloum, Yasmine Ghata ou Camille Ammoun. Mais il a aussi récompensé Dominique Baudis, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz ou Franck Mermier puisque le prix peut être attribué soit à un écrivain libanais quel que soit son sujet, soit à un écrivain français pour peu que le Liban soit au cœur de son ouvrage. C’est l’ADELF (Association des Ecrivains de Langue Française) qui encadre ce prix comme quelques autres tels que le Prix Maghreb ou le Prix Littéraire d’Afrique noire et cette association réunit, dans un même attachement à la langue française, des écrivains de toutes origines. Pour l’ADELF, la langue française représente un patrimoine commun en perpétuelle et nécessaire évolution, qui précède ou accompagne, par le dialogue des cultures, les mutations du monde moderne. A l’heure où certains construisent des murs, d’autres s’efforcent de jeter des ponts. Ce prix en effet est une sorte de pont comme seule la culture seule sait en bâtir, un pont entre des rives qui ne sont pas si éloignées puisqu’elles partagent des valeurs, des centres d’intérêt, une langue et qu’elles sont engagées dans une aventure commune.

Prix 2021

Le Prix Littéraire France-Liban 2021 a été attribué à :

Fouad El-Etr

pour En mémoire d’une saison de pluie, aux éditions Gallimard

***

Prix 2020

Le Prix Littéraire France-Liban 2020 a été attribué à :

Dima Abdallah

pour Mauvaises Herbes, aux éditions Sabine Wespieser

Mention spéciale à :

Sabyl Ghoussoub 

pour Beyrouth entre parenthèses, aux éditions de l’Antilope

Troisième finaliste 

Nabil Wakim

L’arabe pour tous, aux éditions du Seuil

Le jury du Prix France-Liban de l’ADELF s’est réuni le mercredi 27 janvier 2021 afin de choisir son lauréat pour l’édition 2020. Après des échanges animés, compte tenu de la grande qualité des trois finalistes, il a été décidé d’attribuer le Prix au roman de Dima Abdallah « Mauvaises herbes » paru aux éditions Sabine Wespieser. En outre, le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale à Sabyl Ghoussoub pour « Beyrouth entre parenthèses » (Editions de L’Antilope.)

Le jury a été particulièrement sensible à la beauté et la maturité de l’écriture de Dima Abdallah, dans ce premier roman tout en finesse. Sa thématique, la relation père-fille dans une ville en proie à la guerre, puis dans une ville étrangère où la famille s’est exilée sans lui, est traitée à travers un regard singulier : celui d’une petite fille qui aime tant son « géant », puis d’une jeune femme en rupture de ban qui deviendra mère à son tour, mais qui gardera toujours en elle la vigueur et la liberté des mauvaises herbes. Un roman fort qui sied particulièrement au Prix France-Liban.

 « Beyrouth entre parenthèses » quant à lui est un texte frondeur et novateur qui, dans sa forme comme dans son contenu, représente un nouveau courant dans la littérature libanaise.

Enfin les membres du jury ont déploré l’absence du Président de L’Adelf, Mr Jacques Chevrier, qui avait à cœur d’être toujours présent aux délibérations. Ses récents ennuis de santé l’en ont empêché cette année. Tous nos vœux et nos amitiés l’accompagnent.

Outre les deux ouvrages cités, le 3ème finaliste est Nabil Wakim pour son livre « L’arabe pour tous » paru aux éditions du Seuil.

—-

40 ème édition du Prix France-Liban.

Prix 2019

Le jury du Prix France-Liban de l’ADELF s’est réuni le mardi 28 janvier 2020 afin de choisir son lauréat pour l’édition 2019. Après des débats très animés, compte tenu de la grande qualité de la sélection, il a été décidé d’attribuer le prix au roman de Camille Ammoun : Ougarit, paru aux éditions Inculte. En outre, le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale à Fady Stephan pour son ouvrage Archives des sables et du vent paru aux éditions Eric Bonnier. 

Le jury a été particulièrement sensible au caractère novateur d’Ougarit. L’idée maîtresse qui consiste à insuffler une âme à une ville nouvelle et sans mémoire, la référence à l’Aleph de Borgès qui inspire la démarche de l’urbanologue qui en est le personnage principal, la maîtrise de la construction romanesque et la qualité de l’écriture ont été soulignées comme étant les dimensions particulièrement séduisantes de ce premier roman.  Archives des sables et du vent, quant à lui, est un ouvrage d’une remarquable érudition, porté par une authentique passion pour cette archéologie de la mémoire dont Fady Stephan a fait le projet de toute une vie.  

Enfin les membres du jury ont observé une minute de silence pour saluer la mémoire de l’Ambassadeur Paul Blanc, qui a fait partie du jury avec une fidélité et une rigueur sans faille jusqu’à son dernier souffle. Paul Blanc était un véritable ami du Liban et son départ est une grande perte.

Rappelons enfin que le Prix est doté de 5000$ grâce au soutien de La Banque Libano-Française.

——

Le Prix Littéraire France-Liban 2019 a été attribué à :

Camille Ammoun

pour Ougarit, aux éditions Inculte

Mention spéciale à :

Fady Stephan 

pour Archives des sables et du vent, aux éditions Eric Bonnier

—-

Prix 2018

Le Prix Littéraire France-Liban 2018 a été attribué à :

Yasmine Ghata

pour Le Calame noir, aux éditions Robert Laffont

et à :

Diane Mazloum 

pour L’Age d’or, aux éditions JC Lattès

Prix littéraire France Liban

© Copyright - ADELF