ARTICLE I
L’Association des Écrivains de Langue Française – A.D.E.L.F. – décerne annuellement un Prix littéraire intitulé
« Grand Prix Afrique ».
ARTICLE II
Le Prix est ouvert aux écrivains de langue française originaires de l’Afrique subsaharienne, aux îles de l’Océan Indien ou à un ouvrage concernant ces zones géographiques, en excluant les traductions.
ARTICLE III
Sont admises à concourir les œuvres qui présentent une indéniable valeur littéraire et une recherche originale dans l’usage de la langue française.
Les genres admis à concourir sont : le roman ; le conte, la nouvelle ; le théâtre ; la poésie ; l’essai et ses variantes ; le biographique et ses variantes ; les relations de voyages et leurs variantes, si elles peuvent être illustrées, ne seront retenues que dans la mesure où elles se fondent sur un écrit substantiel, et présentant les mêmes qualités littéraires que les autres genres précédemment cités.
ARTICLE IV
Le jury est ainsi composé :
– le Président de l’A.D.E.L.F., Président du jury
– un membre du Comité directeur de l’A.D.E.L.F.
– six membres au moins choisis parmi les meilleurs connaisseurs des régions concernées.
– s’il le souhaite, le lauréat, au cours de l’année suivant l’attribution de son Prix.
ARTICLE V
Le Prix est remis à Paris, pendant la période du Salon du Livre de Paris (généralement au cours du mois de mars).
ARTICLE VI
Ne peuvent être primées que les œuvres éditées entre le 1er janvier et le 30 septembre du millésime en cours et durant les trois derniers mois de l’année précédente.
ARTICLE VII
Les candidatures peuvent être présentées par l’éditeur ou l’un des membres du jury, voire l’auteur. L’acte de candidature, disponible sur le site de l’A.D.E.L.F., indique les nom et prénom de l’auteur, son adresse, sa nationalité, ses date et lieu de naissance, sa profession, ainsi que des précisions sur sa carrière et ses travaux. La candidature sera examinée une fois cette démarche accomplie.
ARTICLE VIII
L’éditeur (ou l’auteur) fait parvenir à un seul des membres du jury, à l’adresse postale transmise par le président, un exemplaire de l’ouvrage avant le 31 octobre de l’année en cours.
ARTICLE IX
Après avoir effectué une présélection, les membres du jury disposent des mois de novembre et décembre de l’année en cours, ainsi que de la période du 1er janvier au 15 février de l’année suivante (année de la remise du Prix), pour lire les ouvrages retenus.
ARTICLE X
Les membres du jury se réunissent pour délibérer entre le 15 janvier et le 15 février de l’année de remise du Prix.